top of page
  • Karine Pho

Vertus de la communication : l’art et la manière

Communiquer, c’est transmettre un message aux bonnes personnes, c’est entrer en relation, en échange avec autrui. Mais cela va plus loin. La communication a un rôle à jouer.

Des hommes et des femmes qui dansent ensemble
La Danse de Matisse
Elle nourrit les liens et encourage le partage
Notre société a besoin de liens, liens entre les générations, liens entre les vivants, liens entre les individualités. La mise en harmonie des singularités crée un ensemble plus fort, plus solidaire. Cela veut dire avoir conscience des différences de chacun, de chacune et faire en sorte que l’individu s’exprime et s’épanouisse au sein du collectif.
Une communication pertinente est empathique, elle se met à la place de. Cela signifie réfléchir à l’impact des mots et des images sur les personnes, sur notre monde. Nous échangeons souvent à ce propos avec les étudiantes et étudiants futurs communicants : la plus grande compétence du/de la communicant·e est de savoir se mettre à la place d’autrui. Comment nos publics vont-ils réceptionner le message ? Est-ce clair ? Est-ce éclairant ? Est-ce convaincant ? Ont-ils envie d’échanger, d’entrer en relation ? Une communication efficace relie les personnes, elle révèle à un public visé des informations utiles, éclairantes, elle permet de fédérer. Qui n’a jamais ressenti un sentiment de communion avec un collectif à la faveur d’un événement, d’un moment partagé.

Elle contribue à la résonance
Face à l’accélération que nourrit notre époque (Qui n’a jamais eu cette impression étouffante de courir après le temps ?), face à des choix qui deviennent impossibles (Comment choisir face à la multitude, à des offres infinies ?), comment nous (re)connecter aux autres et au monde ? Harmut Rosa, Sociologue et Philosophe, nous parle de résonance. Elle renvoie à une sorte de réactivité, d’écoute et de réponse, qui rompt totalement avec le mode agressif de conquête, de contrôle et de possession. La résonance ouvre ainsi à un mode d’existence différent.
Il s’agit de faire circuler l’énergie entre les individus, entre les personnes et le monde. La communication est au cœur des interactions, encore faut-il qu’elle soit vertueuse. Ne pas nourrir la bête de la surinformation, d’une « fausse » réalité (green/socialwashing), de surpromesses, de messages trop fréquents ou trop invasifs…

Elle sensibilise
Travailler sur des campagnes d’intérêt général et sur la thématique de Diversité & Inclusion m’a enseigné une chose. C’est le pouvoir de la communication. Bien sûr elle permet d’informer, de mettre en lumière des bonnes actions, des pépites, mais elle a un pouvoir d’autant plus grand et vertueux quand il s’agit de révéler des vérités, de casser des stéréotypes, d’éveiller les consciences.

La communication au service des transformations.

Comments


bottom of page