Instagram_Color_icon-icons.com_71811.png

Forme subie ou fond choisi ?

27-Oct-2016

 

J’ai beau avoir travaillé plusieurs années pour la mise en place de grandes campagnes publicitaires, j’ai toujours du mal à accepter les coupures forcées, imposées, qui viennent interrompre un contenu choisi, qu’il soit télévisuel, internet ou radiophonique. Oui la publicité s’impose. Son efficacité n’est pas à prouver. Alors au moins le faire avec grâce. C’est la notion de Reward qui qualifie une bonne publicité : qu’elle procure un sourire, un trait d’esprit, un petit moment d’esthétique ou d’émotion… De grâce, ne prenons pas les consommateurs pour des idiots, soignons l’idée, soignons le message, soignons l’image, soignons le son. Nous avons tous en tête de belles publicités qui ont marqué nos esprits. Des musiques découvertes lors d’une diffusion publicitaire, que nous écoutons encore avec plaisir. Je me souviens encore de mon premier coup de cœur musical publicitaire en 1991 : The Joker, publicité pour le 501 de Levi’s (je vous épargne le lien à cliquer car elle a quelque peu vieilli).

 

En plus de ce contenu un peu imposé parfois, les marques ont bien compris qu’attirer l’intérêt des personnes par un contenu pertinent, que les personnes choisissent, est une façon de communiquer dont on ne peut plus se passer aujourd'hui. Je suis frappée par le fait que pour mes étudiants, communicants de demain, quand il s’agit d’analyser la communication d’une entreprise, concentrent souvent leurs effort sur l’analyse des réseaux sociaux. Que sont les réseaux sociaux sinon une tribune de parole, d’échange entre la marque et ses parties-prenantes ? C’est simplement un outil à disposition pour pouvoir émettre un contenu. Il faut penser ce contenu pour qu’il apporte quelque chose de pertinent, qu’il apporte des informations utiles ou distrayantes et naturellement ainsi, encourager le partage et la diffusion plus large. Sur les réseaux sociaux, il y a plusieurs postures possibles à avoir pour une marque : Entertainer en amusant, Médiatique en proposant un contenu informatif, Communautaire en fédérant et facilitant les échanges entre les personnes et la posture Fournisseur de services, en apportant des conseils pratiques aux internautes. Evitons les mélanges dilutifs, il ne faut pas avoir peur de faire un choix de posture clair, celui du bon message, de la bonne idée.

 

Misons sur des formes de communiquer intelligentes, au service du fond, comme disait Victor Hugo « La forme, c’est le fond qui remonte à la surface ».

 

© Photographie : Claire Poiroux

Please reload

Featured Posts

Raconte-moi une histoire

September 29, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

January 16, 2018

August 28, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags