Instagram_Color_icon-icons.com_71811.png

Et 2018 dans tout ça ?

16-Jan-2018

C’est le temps incontournable des vœux en ce début d’année. Plutôt que les éternels bilans de l’année précédente, livrons-nous à des projections. Certes, c’est plus risqué mais au moins, cela engage.

En quelques mots, 2018 sera :

 

Audacieuse

Fini le ronron, même si tout n’est pas idéal, la société est en marche. 2017 a apporté son lot de surprises sur le plan national et international, le convenu n’a plus sa place. Dans une économie portée par la culture de l’innovation, les audacieux ont le vent en poupe. Prenez des risques, osez. Evidemment il est important d’assurer vos arrières, alors je vous encourage à lancer des projets et à de l’audace raisonnée. Mon expérience d'entrepreneure m'a enseignée depuis 5 ans que l'action entraîne l'action, le positif entraîne le positif : j'appellerais cela le principe du rayonnement générateur.

 

Dématérialisée

Je ne parlerai pas ici de digital mais de la capacité qu’ont nos sociétés à prendre du recul avec l’objet pour aller vers le sens, le comment. C’est un grand pas en avant, une réaction saine face à un système économique qui a longtemps privilégié le matériel. L’usage plutôt que la possession, la provenance des produits et la façon de les produire plutôt que le choix du prix le plus bas (quitte à consommer moins), la volonté d’instaurer une communication de sens plutôt que de marteler un message : la société et les entreprises vont justement dans le bon sens.

 

Ascendante

La logique participative de nos sociétés bouscule le rapport aux élites. Des initiatives perçues comme plus justes émergent du bas, du nombre. Parfait exemple, l’ascension florissante de marques de consommateurs comme « C’est qui le Patron ?! » (des produits alimentaires créés par les consommateurs, qui rémunèrent de manière juste leurs producteurs). Attention, ascendante ne signifie pas que l’on doit se passer de leaders visionnaires. C’est juste savoir mieux intégrer les attentes et les différences de tous et sans cynisme. Et d'ailleurs, cela sera aussi tout l’enjeu du Smart Data.

 

Inclusive

C’est le respect de chacun dans sa différence, c’est la capacité à la résilience de ceux qui ont souffert, c’est le regard bienveillant de chacun sur ceux qui expriment leurs différences. Merci aux artistes Eddy de Pretto, Camille, Arthur H et Daniel Dezeuze d’avoir teinté mon début d’année de leur sensibilité si juste et si fine.

Et vous, comment voyez-vous 2018 ?

Please reload

Featured Posts

Raconte-moi une histoire

September 29, 2015

1/2
Please reload

Recent Posts

January 16, 2018

August 28, 2017

Please reload

Archive
Please reload

Search By Tags